Renforcer les aptitudes et les compétences

Pour pouvoir endosser ce rôle de conseiller global, nous devons nous atteler à renforcer nos aptitudes et compétences, et ce à trois niveaux :

Compétences techniques

Le principe de base est de rester toujours au fait des technologies qui soutiennent nos installations et leur application dans nos installations multifonctionnelles. En mettant l’accent sur l’aspect multifonctionnel, car il nous faut une approche intégrale pour garantir leur fonctionnement optimal dans un système d’énergie renouvelable.

Compétences de communication

Ce qui compte, ce n’est pas notre produit, mais le service au client. Ce service, nous devons le traduire en termes simples pour le consommateur afin de l’informer correctement sur les solutions globales.

Compétences numériques

Qui dit nouvelles applications numériques, dit nouveaux logiciels toujours plus avancés. Cette donnée, nous devons la comprendre et la transposer concrètement pour aider nos partenaires et les consommateurs à opérer des choix. Il est essentiel de suivre l’évolution des solutions numériques, comme le compteur intelligent, les Customer Energy Management Systems (ou CEMS) ou la domotique, car nombre de ces solutions et systèmes seront le catalyseur d’une consommation plus efficace de l’énergie, de l’eau et des matériaux.

Revoir notre webinaire LINK2030 sur la guerre des talents

Comment faire face à la pénurie de personnel qualifié à laquelle nous sommes tous confrontés dans le secteur, aussi bien du côté des installateurs, des distributeurs ou des fabricants ? Comment, en tant qu’entreprise, mieux se positionner sur le marché pour retenir et attirer de nouveaux talents ? Ou enfin, comment éviter que nos concurrents viennent recruter dans nos rangs ? Ce deuxième webinaire sur « la guerre des talents » vous donnera quelques exemples et pistes d’actions à entreprendre en ce sens, que ce soit en termes de formations, de positionnement ou de valorisation de vos équipes.

Cet épisode réunit quelques-uns de nos membres et partenaires : Volta, Constructiv, Rexel, Vinci et CKS. Ensemble, ils ont répondu à nos questions sur leur stratégie en matière de recrutement de profils techniques. Des profils qui restent encore souvent méconnus. Et les rôles ont changé : l’installation technique est désormais le cœur d’un bâtiment. Avec la transition énergétique, le rôle de l’installateur ne fait donc que croître. Au-delà de sa maitrise technique et de ses « soft skills » de plus en plus importantes, il est clairement devenu un consultant en énergie.

Par ailleurs, nous étions aussi curieux d’entendre quelques bonnes pratiques en la matière. On peut citer la mise en place de diverses formations en interne ; la nécessité d’avoir un profil technique assez commercial ou « orienté clients » ; la flexibilité et l’équilibre vie privée et professionnelle comme nouveaux critères de sollicitation pour les jeunes. Bref, de quoi vous inspirer… pour inspirer, à votre tour, les prochains candidats à solliciter chez vous !