Collaboration et nouveaux modèles d’activité

Pour ne pas perdre le fil des innovations techniques et des besoins des consommateurs, nous devons continuer à réfléchir à la manière de nous repositionner ou de nous réinventer pour maintenir notre compétitivité.

La réflexion en écosystème offre une approche intéressante pour relier les domaines d’expertise connexes et développer des collaborations avec des entreprises d’autres secteurs, des établissements scolaires, les pouvoirs publics, …

Nous devons également rester à l’affût des autres services recherchés par les consommateurs, tels que les formules « as-a-service » qui ne ciblent plus uniquement la vente d’un produit mais un contrat basé sur la performance et le confort.

Webinaire #4 : Modèles commerciaux ‘out-of-the-box'

Dans le dernier webinaire de notre série LINK30, nous avons examiné les nouveaux business models et partenariats à mettre en place pour développer son entreprise en ligne avec les changements accélérés par la transition énergétique. Quel investissement entreprendre en matière de développement durable? Quelles sont les autres stratégies de croissance possibles ? Comment répondre à l'évolution des demandes des clients?

Dans une première partie plus théorique, le stratège Geert Vanhees nous a rappelé qu’à l’heure actuelle, une stratégie de croissance va de pair avec la digitalisation et la durabilité, deux notions indubitablement liées. Hans Verboven, CEO de Sustacon et Professeur Sustainability à l’Uantwerpen a complété ses propos avec la définition du concept de durabilité et ce qu’il implique aujourd’hui pour les entreprises, tant au niveau de leur offre de produits et services, que de leurs processus et ressources internes ou encore de leurs choix de matériaux et techniques de recyclage. A ce titre, notre membre Le Grand Group a fait figure d’exemple pour le produit circulaire qu’il ajoute chaque année à sa gamme et Ferlem International pour l’intégration des principes de l’industrie automobile à son business de préfabriqués.